Notre démarche RSE

Une relation durable et responsable pour l’hygiène professionnelle

 

Conscients de l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons placé le développement durable au cœur de nos actions. Nous agissons et nous nous engageons durablement pour les Hommes et la Planète.

3 engagements clés pour améliorer demain

Notre vision stratégique commune se décline autour de 3 engagements clés permettant d’élaborer un plan d’action visant à répondre aux enjeux majeurs identifiés et aux risques associés.

Le Groupe PLG agit concrètement pour les Hommes et la planète en sourçant et développant des produits durables, en limitant l’impact de son activité notamment en faisant des choix plus raisonnés, en engageant et en impliquant ses collaborateurs.

Engagement 1 : innover et promouvoir des solutions d’hygiène durable

Contrôler la chaîne d’approvisionnement

En tant que distributeur, nous sommes conscients de l’impact que nos choix d’approvisionnement peuvent avoir sur l’environnement et sur la société. En proposant des produits en adéquation avec nos valeurs et en accompagnant tous nos clients, nous pouvons les guider vers une meilleure consommation pour leur bien-être et pour la planète.

Notre politique d’achats responsables repose sur trois principes :

  •  1| Sourcer de façon responsable et avec intégrité.
  •  2| Développer des solutions innovantes en partenariat avec nos fournisseurs.
  •  3| Rendre le développement durable accessible.

Nous exigeons de nos fournisseurs une conformité avec :

  •  > La loi et les textes internationaux en vigueur dans le pays où ils exercent leurs activités et le respect des obligations environnementales et sociales établies par les textes fondateurs de l’Organisation Internationale du Travail et les principes de l’OCDE.
  •  > Les dispositions et normes relatives applicables dans leurs pays et à leurs activités. Cela concerne la mise en place des pratiques de loyauté, anti-corruption et anti-concurrentielles, le respect des conditions de travail des employés et de leurs droits sociaux, ainsi que tous les éléments concernant le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Les fournisseurs doivent également observer les pratiques d’éthique environnementale dans tous les pays où ils opèrent et limiter leur impact sur l’environnement en essayant de :

  •  > Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  •  > Diminuer l’exploitation de ressources naturelles.
  •  > Remplacer progressivement les matières premières non renouvelables.
  •  > Mettre en place une gestion des déchets dangereux conforme à la législation.

 

Proposer des produits sûrs et durables

Afin d’innover et de promouvoir des solutions durables en hygiène professionnelle, nous accordons une attention particulière au choix de nos partenaires, mais également aux caractéristiques des produits que nous commercialisons :

  •  > Privilégier l’achat de produits fabriqués en France afin de réduire au maximum l’empreinte carbone et de favoriser l’économie locale.
  •  > S’appuyer sur le référencement de produits ayant des labels garantissant un niveau d’exigence élevé.
  •  > Promouvoir les produits fabriqués à partir de matières recyclées ou renouvelables et remplacer progressivement le plastique à usage unique par des alternatives plus durables.
  •  > Mettre en avant les innovations et les technologies disruptives présentes sur le marché.
  •  > Référencer des produits garantissant la sécurité et le confort de l’utilisateur final.

 

Accompagner et conseiller nos clients dans la réduction de leur impact

Au cœur de sa mission, le Groupe PLG s'engage pleinement aux côtés de ses clients pour réduire leur empreinte environnementale et favoriser des achats plus durable. Nous croyons fermement en la responsabilité partagée envers la planète et en la possibilité de faire des choix éclairés pour un avenir meilleur. C'est pourquoi nous avons mis en place un accompagnement complet, offrant une multitude de solutions concrètes pour agir en faveur du développement durable : 

  •  > un rapport développement durable pour suivre leurs résultats.
  •  > l’Écoscoring, un outil, visant à noter le niveau global de durabilité des produits commercialisés.
  •  > Revaloriz, un service de collecte, de reprise et de revalorisation des déchets.

 
Afin d’accompagner nos clients au mieux dans leur démarche en hygiène et l’application des protocoles, nous proposons des formations certifiées. Elles permettent notamment d’accompagner nos clients vers une meilleure sécurité des utilisateurs et d’affiner l’efficience de l’usage des produits afin d’optimiser leur consommation.
L’accompagnement que nous offrons à nos clients leur permet de s’orienter vers des solutions ou des pratiques d’usage plus écoresponsables (dosage optimal, alerte sur les risques chimiques ou sanitaires).

Engagement 2 : soutenir l’économie circulaire et réduire notre impact sur l’environnement

Réduire nos émissions de GES

La nature de notre activité nous oblige à reposer sur des moyens émetteurs de CO2 : le transport des marchandises, le déplacement des commerciaux et des techniciens du service SAT sont à l’origine de 90 % de nos émissions de CO2.

Conscients de notre impact et ayant la volonté de réduire nos émissions de gaz à effet serre, nous avons adopté une stratégie qui repose sur deux grands axes :

  •  > Le transport : optimiser notre activité grâce à des outils et pratiques plus écologiques, effectuer une transition de notre flotte interne vers des technologies à plus faible impact et s’appuyer sur des prestataires externes qui partagent notre vision.
  •  > La performance énergétique de nos sites : réduire la consommation électrique de nos entrepôts et agences, travailler sur l’isolation et rénover les technologies de chauffage.

 

Mieux gérer et réduire nos déchets

Nous agissons selon les principes vertueux de la gestion des déchets : réduire, réutiliser et recycler. Tout d’abord, nous suivons la production des déchets et le taux de recyclage de ces derniers, ainsi que la production par salarié, par site et au national.

Depuis plusieurs années, nous œuvrons pour réduire le plus possible l’impression et l’utilisation du papier afin d’éviter la génération de déchets. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place le plan « 0 papier » : une démarche de digitalisation administrative qui concerne les bulletins de paie, les notes de frais et les factures. Tous ces éléments sont désormais gérés de façon informatique.

Le plan concerne aussi l’activité de prise de commandes de la part des clients : nous incitons nos clients à acheter leurs produits sur nos canaux digitaux ou en utilisant le catalogue en ligne. Environ 50 % des commandes que nous traitons sont désormais digitalisées.

Une politique de sensibilisation interne et externe est également réalisée pour éviter l’impression d’e-mails non nécessaires, à travers des communications périodiques et la mention dans les signatures électroniques (« Pour les Hommes et la Planète, n’imprimez ce mail que si nécessaire »).

Quant aux déchets générés non réutilisables, nous avons décidé, en 2022, de nous orienter vers une nouvelle solution globale permettant de répondre aux enjeux actuels :

  •  > Augmenter le taux de revalorisation des déchets avec un objectif de 80 % en 2023.
  •  > Améliorer la qualité du reporting et la traçabilité de la fin de vie.
  •  > Répondre aux obligations réglementaires concernant le décret 7 flux et le traitement des déchets dangereux.

Engagements 3 : Favoriser le bien-être et l’engagement de nos collaborateurs

Garantir des conditions de travail optimales

Afin de garantir des conditions de travail optimales, nous nous engageons à respecter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies et les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail. En tant qu’adhérent au Global Compact de l’ONU, nous respectons notamment les principes :

  •  > 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
  •  > 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants.
  •  > 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Nous opérons en pleine conformité avec la réglementation existante en matière de salaire, d’horaires de travail, d’heures supplémentaires et d’avantages sociaux.

 

Favoriser l’évolution professionnelle et le développement du talent

Nous attachons une importance fondamentale à l’épanouissement des collaborateurs au sein de l’entreprise. Cela se traduit à chaque étape de la vie professionnelle :

  •  > Le recrutement.
  •  > L’attention portée à la diversité des profils et des origines.
  •  > Le soin apporté à l’intégration de chaque nouveau salarié.
  •  > Le prolongement de la carrière à travers des opportunités de formation, d’évolution des compétences et de mobilité.

 

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Notre politique est de donner à tous les individus la même chance de nous rejoindre, de progresser et de s’exprimer dans l’entreprise, en valorisant les différences en tant que source de richesse, de performance et d’ouverture.

Pour renforcer cette vision, nous avons décidé, en 2022, de signer la Charte de la Diversité nous engageant à :

  •  > Sensibiliser et former les dirigeants aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  •  > Promouvoir l’application du principe de non-discrimination dans les actes de management et de décision de l’entreprise ou de l’organisation.
  •  > Représenter la diversité au sein de la société française.
  •  > Communiquer sur ce thème et encourager le respect des principes de la charte diversité.

Dans ce cadre, des représentants de la société ont intégré un groupe de travail au niveau de notre société mère en France afin de proposer des initiatives et un plan d’action commun à toute l’entreprise.

 

Construire un dialogue social

Nous croyons dans le dialogue social et nous créons des conditions favorables à un réel dialogue entre la direction et les partenaires sociaux.

Un accord sur le dialogue social a ainsi été signé en décembre 2021 par toutes les organisations syndicales présentes dans l’entreprise. Cet accord établit que toutes les organisations syndicales représentatives ou non sont invitées autour de la table de négociation et il garantit de maintenir une empreinte locale afin de stimuler le dialogue entre les parties.

 

Diffuser une culture de la sécurité

Nous avons la conviction que la richesse de notre entreprise réside dans ses femmes et ses hommes et que ce capital humain doit être protégé avec une attention de tous les instants. Cette ambition s’est matérialisée notamment dans un grand dessein commun : celui d’une certification ISO 45001, dédiée au management de la santé et de la sécurité au travail et à la réduction durable de notre accidentologie, jusqu’à atteindre le zéro accident.

L’accidentologie (taux de fréquence des accidents avec arrêt) sur 2022 suit la progression entamée depuis 2020 avec 58 % d’accidents avec arrêt en 2022 comparé à 2019 (année de référence pré-covid).

En 2022, nous avons réduit notre accidentologie de 26 % par rapport à 2021.

 

S’engager pour les communautés locales

Notre politique de solidarité est mise en place afin de soutenir des initiatives, en cohérence avec nos valeurs, pouvant apporter des bénéfices sociaux, environnementaux ou économiques.

Nous croyons que les projets déployés par nos employés dans leur vie privée constituent des opportunités que nous souhaitons accompagner et soutenir.

 

Faire participer à la stratégie RSE

Notre stratégie RSE repose sur l’implication à toutes les échelles des employés afin de multiplier notre impact et de donner du sens à nos actions.

 

Prévenir toute pratique d’affaires illégale

Nous accordons une grande valeur aux relations établies avec nos partenaires commerciaux et nous nous efforçons de toujours travailler de manière juste et équitable. Nous sommes déterminés à mener notre activité de manière éthique, professionnelle et légale.

Nous avons rédigé un « code de déontologie » qui est obligatoirement accepté et signé par tous les collaborateurs et nous veillons à ce que nos activités soient menées, dans tous leurs aspects, conformément à des principes rigoureux, éthiques, professionnels et juridiques. Ce code est particulièrement exigeant et reprend, au-delà de la législation nationale, les principes des réglementations britannique (le « Bribery Act », sanctionnant la corruption) et nord-américaine (le « Foreign Corrupt Practices Act »).

Le code couvre plusieurs sujets comme :

  •  > Les conflits d’intérêts.
  •  > Les cadeaux et divertissements.
  •  > Les paiements illégaux.
  •  > Les relations avec les clients et les fournisseurs.
  •  > La conformité aux lois, les règles et réglementations.

Nous incitons nos collaborateurs à :

  •  > Prendre des décisions indépendantes basées sur des informations accessibles de manière libre et correcte et dans l’intérêt de l’entreprise.
  •  > Demander conseil avant toute négociation commerciale sur tout contrat imposant l’exclusivité ou avant d’adhérer à une association professionnelle.

 

Protéger nos données et nos informations

Nos informations internes et externes sont de plus en plus dématérialisées, relayant des contenus sensibles dans des environnements instables et pas toujours bien intentionnés.Pour cette raison, nous devons garantir à nos parties prenantes une sécurité informatique sans faille et la protection de leurs données.

Nous avons notamment mis en place une politique de protection de l’information et des données personnelles, ainsi qu’une politique d’utilisation et de protection des ressources informatiques à travers la rédaction d’une Charte Informatique.

Cette politique établit :

  •  > La correcte utilisation des systèmes et des ressources informatiques.
  •  > La protection des données à caractère personnel et de la propriété intellectuelle.
  •  > Les sanctions prévues.

Des procédures exigeantes sont mises en place et revues annuellement pour définir les dispositions prises et maîtriser les différents risques :

  •  > Risques de détérioration de la partie vitale du système informatique (unités centrales).
  •  > Risques de vol d’informations stratégiques ou confidentielles.
  •  > Conséquences de l’indisponibilité prolongée de l’un ou l’autre des membres du service informatique pour réduire au maximum la déstabilisation du système d’information.
  •  > Perte définitive et mortelle pour l’entreprise, de tout ou partie de son système d’information et réduire au maximum les temps de carence dus à des pannes ou des accidents.
RAPPORT RSE 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche Développement Durable ?

Plongez dans notre Rapport RSE 2022, une porte ouverte sur nos engagements et nos actions concrètes pour les Hommes et la Planète.

Découvrez comment nous œuvrons chaque jour pour un avenir meilleur.

 

Consultez notre Rapport RSE